jeudi 4 février 2010

Jeudi 28/01.

La journée commence à l'école de la Martellière à Nantes où nous retrouvons les classes avec lesquelles nous avons correspondu depuis octobre dernier. La rencontre nous a permis d'échanger sur le contenu de nos projets musicaux d'une part et de nous rencontrer " pour de vrai" d'autre part.


Armelle explique aux enfants des classes de Michelle et Céline ce que nous savons de la musique de Chopin, comment nous nous y prenons pour reconnaître un concerto - 6 indices - , une valse - tchi, tchi, poum/ tchi, tchi, poum...




La classe de Michelle revient de classe transplantée en Côtes d'Armor. Ils entonnent pour nous quelques chants de marins .

Un goûter réunit les quatre classes : on se découvre et ça rigole bien ...

Une récré commune brise rapidement la glace.


Petits conciliabules à 2, à 4 . Les lettres échangées ont préparé le terrain.



Retour à St Sébastien pour le déjeuner : le déplacement avec nos plateaux ne nous effraie plus.

Vivement le self , comme les grands, à la cantine de l'école !



Visite au Musée des Beaux Arts : une médiatrice du Musée nous y attend pour nous apprendre à distinguer l'art abstrait de l'art figuratif. Nous analysons précisément avec elle quatre oeuvres disséminées dans le Musée. 1 h plus tard, nos petits experts sont infaillibles .

Nous profitons du temps qu'il nous reste pour déambuler librement par petits groupes.

Les garçons sont très intéressés par les oeuvres monumentales présentant des scènes de batailles navales.

Les filles sont plus admiratives des bagues présentes à presque tous les doigts de Mme de Senonnes! Mais il y a une anomalie dans ce tableau de J.A Ingres. Il faut être très observatrice pour la trouver.

(Le bras droit est démesurément allongé.)


Briefing pyjama avant la journée de concerts qui nous attend demain puis retour dans les chambres.

Ces deux là n'ont pas l'air de s'ennuyer ...

On n'a pas oublié qu'on savait lire !


On va bientôt éteindre ... et aucun récalcitrant : tout le monde est bien fatigué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire