mercredi 6 janvier 2010

Un concerto ? Kezaco ??

Accompagnée de ses oiseaux, Armelle nous souhaite
" une bonne année" en musique, bien sûr !

Nous écoutons un extrait du Concerto pour piano et orchestre de Robert Schumann que nous entendrons à Nantes.
Armelle nous aide à percevoir les 3 mouvements du Concerto : le lent, le rapide, le lent.

Lors des dernières séances du mois de décembre, nous avons appris à reconnaître les 5 indices qui caractérisent un concerto : - un orchestre,- pas de voix donc pas d'histoire, - un instrument ou plusieurs mis en vedette, - un dialogue entre l'instrument vedette et l'orchestre, -une durée de 20 à 40 minutes.

A l'écoute, nous sommes maintenant capables de reconnaître un concerto. L'un d'entre nous a demandé à Armelle de regarder sur le CD quelle était la durée du morceau que nous écoutions pour nous assurer que l'indice : entre 20 et 40 minutes - était bien respecté. Pointilleux ? ... juste rigoureux.
Nous réécoutons le début de chaque mouvement et repérons s'il s'agit du lent ou du rapide.
Mais attention, Armelle fait des pièges et glisse parfois un intrus !
Nous avons ensuite joué au jeu du miroir sur le mouvement lent : un enfant était meneur et inventait des gestes par rapport à la musique pendant que son partenaire suivait exactement ses gestes.
Armelle et la maîtresse ont pu observer de très belles idées.




A Nantes, nous assisterons à 3 concerts et aurons la chance d'écouter des interprètes véritablement virtuoses . Nous apprenons à devenir de jeunes spectateurs attentifs et respectueux des musiciens et des autres spectateurs.
Nous avons appris un jeu en "parlé/rythmé" pour nous y aider:
" Eh! Ca y est, ça commence! Chut ...
Je suis au concert, pour de vrai, pour de vrai,
Comment me tenir ... ?
Enlever mon manteau, le poser par terre,
surtout bien m'asseoir, tout au fond du siège,
bien me concentrer, ne pas bricoler,
Ah! Les musiciens sont là,
ne rien rater, ne rien louper,
écouter, écouter, écouter,
agrandir ses oreilles, couic!
Les musiciens sont là pour donner,
les spectateurs pour reçevoir,
émotions, émotions, que d'émotions,
c'est parti, j'écoute, je regarde,
j'observe, j'aime ou j'aime pas,
mais je suis curieux et respectueux. "

2 commentaires:

  1. On travaille dur, dur, dur avant de partir à Nantes ! On a la ferme intention de montrer de nombreuses connaissances musicales à nos correspondants et de profiter au maximum de la journée de concerts !
    Armelle
    Intervenante musique

    RépondreSupprimer
  2. Enfin, quelqu'un qui ose un commentaire !

    RépondreSupprimer